jbl@lecerf-joaillier.com

84 Rue des Halles - 37000 Tours

@lecerfjoaillier

@medailledupartage

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

© 2015-2016 by Jean-Baptiste Lecerf

 

Ouverture du Mardi au Samedi

9h30/12h  14h30/19H

Des vitrines uniques

 

 

 

Mêler dans nos vitrines pierres fines, pierres précieuses  diamants et savants décors, c’est notre marque de fabrique.

Car notre deuxième passion, c’est d’imaginer avec des créations d’artistes de somptueuses ambiances, écrins insolites, imaginaires d’artistes  pour magnifier nos bijoux et enchanter les tourangeaux et tourangelles  de nos  vitrines uniques dans la ville.

Chomo

Roger Chomeaux, dit « Chomo », artiste pluridisciplinaire aujourd’hui disparu, a voué sa vie à la création. Son travail hors des circuits traditionnels de l’art utilisait essentiellement pour ingrédients des matériaux de récupération les plus divers, qu’il allait chercher dans les décharges environnantes ou dans les sous-bois. Dans le cadre de l’exposition ‘Faite un rêve avec Chomo’ imaginée par le critique d’art et écrivain Laurent Danchin, ces œuvres suivent leurs chemin au cœur de la vitrine Lecerf Joaillier grâce au partenariat  réalisé avec le commissaire-priseur Ayemeric Rouillac.

Alan Reullier
Nicolas Drouet

Nicolas Drouet jongle entre art moderne et art sacré en travaillant les objets précieux, anciens et naturels pour donner une âme à ses oeuvres. Objet d'art, trophées, sculptures.. le plus souvent à l'esprit décalé.

Il possède un cabinet d'exposition-vente ou l'on trouve une collection d'objets hétéroclites créés au fil du temps, chinés ici et là par Nicolas DROUET. Il s'agit d'un vrai cabinet de curiosités comme il en existait à la Renaissance réunissant des objets "curieux", prémice de nos futurs musées.

Ici on découvre des oiseaux empaillés, des coquillages, des petits objets détournés, ainsi que de somptueux papillons, rares et de couleurs, mis en scène par Nicolas et sa compagne Krista Manno.

Ces magnifiques bulles en verre réceptacles de ces sompteux papillons ont pu poser leurs ailes délicates dans la vitrine d'Emmanuel Lecerf.

Alexandre Grateau

Architecte-Paysagiste de formation, Alexandre a creeson atelier de conception pluridisciplinaire a Tours il y a maintenant 2 ans : l’Atelier Terre-terre.
Il propose dans cette exposition temporaire un jardin imaginaire, invasif, jouant avec les echelles de la vitrine et des bijoux, à travers un procede qu’il a mis au point pour ses maquettes de projet de paysage, avant de commencer à en disposer un peu partout dans la rue, sur des rebords de fenêtres, sur des bancs publics, etc. Pour suivre son travail de creation,

Rendez-vous sur sa page Facebook ! ATELIER TERRE-TERRE

Marie-Pierre Fontaine vit et travaille dans « le vieux Tours ». Une fois franchi le seuil de sa porte toujours ouverte, on découvre un monde hors mode : figures animales emplumées et madones insoumises bariolées, luminaires baroques et meubles en matériaux de récupération, tout invite à l’étonnement et au questionnement.

 

Sa création se nourrit d’un imaginaire singulier, dynamisé par une « nécessité intérieure », selon l’expression de Kandinsky. La collection retrouver en vitrine de la Bijouterie Lecerf fut, ‘Les Galéjades’.

 

Toutes ces traces de rêves ou de cauchemars mises au rebut sont métamorphosées ensuite par un travail méticuleux de peinture, d’incrustation, et de patine avant de trouver un nouveau destin, une résurrection inespérée.

Marie-Pierre Fontaine

 Il réalise des personnages mi-humains mi-robots appelés MÉCKABLASTS de toutes tailles, fabriqués à base de toutes sortes de papiers pour accroître leurs légèretés. Protégés par leurs armures formées par l’accumulation de bandelettes de papiers déchirés, ils se suspendent, font de la tyrolienne, courent, sautent, grimpent ou chutent dans le vide !

Fran priviligie le choix du papier pour sa grande souplesse de création : il déchire, il assemble, il écrase le papier sur le squelette métallique.

Les volumes montent en puissance et prennent vie !

La quête du mouvement est l’épicentre de ses recherches.

 

  artfran.com

 

François-Noel Homerin