Reportage TV TOURS
Création des Médailles du Partage
2018
Reportage LECERF JOAILLIER
Création de la Médaille St Martin
2017
Reportage TV TOURS
La Médaille Saint Martin
2016
Reportage France 3
Création de La Médaille Saint Martin
2016
Presse
Une Belle aventure autour de Saint Martin
Septembre 2015
« L'espace est situé sous la Tour de l'Horloge, tour du XIe siècle qui constitue l'un des derniers vestiges de cette basilique, haut lieu de la chrétienté au Moyen Age », confie l'artisan. Depuis son installation, il y a trois ans, dans ce lieu chargé d'histoire, habité par la mémoire des pèlerins venus par milliers s'y recueillir, l'artisan-joaillier n'eut alors qu'une seule idée : créer une médaille en l'honneur du saint homme »
Médaille de saint Martin : du rêve à la réalité
Octobre 2015
« Il a suffi alors de lancer le bras de la machine pour frapper tout en douceur cette plaque d'or, ce sceau exceptionnel. Mais quelques secondes aussi de crainte ou d'espoir avant de lever la presse. Soulagement et bonheur de constater qu'elle était telle que l'avait rêvé le joaillier. « La seconde sera pour le pape François », a alors simplement murmuré Emmanuel Lecerf. »
Pan d’histoire à travers la vitrine
Juin 2012, N°142, page 14
« On connaissait déjà le goût du joaillier pour « la » belle vitrine et le travail des artistes plasticiens qu’il invitait pour la forme. »
« Tout le monde peut en profiter et en poussant la porte, vous pourrez même en découvrir une autre, imposante, inscrite
au patrimoine historique, datée du XIIe siècle. »
Un petit bijou de vitrine
Mai 2011
« Pour ces connaisseuses - femmes actives aisées ou mariées - le joaillier sort chaque année deux ou trois collections. Du contemporain. Du haut de gamme. Diamant, émeraude, saphir, rubis - « les plus belles pierres précieuses » - ont bien évidemment la part belle dans la dernière collection, une vingtaine de créations »
Évelyne Bellanger
Le pied de la tour du Trésor aménagé en Bijouterie
Mars 2012
« Je souhaite que ma boutique soit un lieu qui identifie les métiers d'art dans un lieu d'histoire. Que rêver de mieux que le site martinien récemment réhabilité ! J'inscris cette ouverture dans la J'ai envie de mettre en valeur mon savoir- faire de joaillier et d'artisan des métiers d'art, en ouvrant l'espace à d'autres créateurs joailliers. L'élégance et la sobriété de la vitrine sont un choix. Pour les besoins techniques, nous avons mis à nu un écrin idéal ! », s'enjoue Emmanuel.
Isabelle de Saint-Loup